C’est la saison des amours
Dès le mois de février, des milliers de crapauds communs et autres amphibiens, quittent leurs petits coins de forêts ou prairies où ils ont passé l’hiver pour rejoindre la mare où ils sont nés. Les couples se forment puis les femelles pondent dans l’eau. Dans quelques semaines des milliers de têtards grouilleront dans la mare.
Attention danger !
Le problème, c’est qu’en chemin, même s’ils ont moins d’un kilomètre à parcourir, les batraciens ont parfois une route à traverser et risquent de se faire écraser. Heureusement, grâce aux associations de protection de la nature, des panneaux de signalisation sont installés le long des routes pour inciter les voitures à ralentir, des crapauducs sont construits et des filets sont posés.
C’est quoi un crapauduc ?
Un crapauduc, c’est un conduit sous la route qui permet aux crapauds et aux grenouilles de traverser en toute tranquillité sans risquer de se faire écraser. Des murets sont construits entre chaque crapauduc pour les diriger vers l’entrée.
Et les filets ?
Il n’y a pas que les crapauducs pour passer de l’autre côté de la route. On peut aussi installer des filets temporaires le long des routes à traverser. Les batraciens les longent et tombent dans des seaux placés tout le long. Tous les matins, de gentils bénévoles, les récupèrent dans les seaux et les déposent de l’autre côté de la route. Sympa, non ?
Toi aussi tu peux participer ! Trouve une association autour de chez toi sur le site de la LPO par exemple et viens les aider à traverser la route !