L’Antarctique est un immense territoire blanc, recouvert à 98 % d’une épaisse couche de glace. Il abrite l’un des milieux les plus préservés de la planète. Aujourd’hui, le changement climatique et la pêche industrielle bouleversent ce lieu unique.

La fonte des glaces

La plus grande menace pour l’Antarctique est le réchauffement climatique. Les températures qui augmentent provoquent une accélération de la fonte des glaces. Le niveau des océans monte de plus en plus et plus rapidement ces dernières années. C’est toute la planète qui est concernée par ce problème ! D’autre part, les animaux trouvent moins de lieux pour pondre et pour trouver de quoi manger. Plusieurs espèces (le manchot empereur, la gorfou sauteur, l’éléphant de mer…) ont vu leur population diminuer. L’Institut polaire français soutient des programmes scientifiques en Antarctique, dont le programme ECOPHY qui étudie l’adaptation des manchots royaux à tous ces changements.

https://www.dailymotion.com/video/x2w1q40?collectionXid=x49q6y

Le krill en voie de disparition

De nombreux animaux et végétaux vivent en Antarctique et dans l’océan Austral, notamment le krill. Ces petits crustacés (sortes de crevettes) se trouvent à la base de la chaîne alimentaire : ils nourrissent baleines, phoques, manchots et oiseaux de mer. Mais le krill est de plus en plus pêché par des pays, comme la Norvège et la Chine, qui l’utilisent pour l’élevage de poissons, mettant ainsi en danger toute vie en Antarctique.

Le traité sur l’Antarctique

Un traité, signé par 53 pays, a établit que l’Antarctique n’appartient à personne et que ce continent est dédié à la paix, à la science et à la protection de l’environnement. Ce qui permet d’étudier et de sauvegarder les plantes et les animaux qui y vivent.

Dans Wapiti n° 383 de février 2019, explore l’Antarctique grâce à la rubrique “Mission science”. Tu découvriras tous les secrets de ce continent extrême !