La baleine à bosse peut mesurer jusqu’à 14 m de long, et peser 25 000 kg. Son nom vient d’une bosse de graisse discrète placée devant la nageoire dorsale. Il s’agit d’un mammifère avec deux nageoires pectorales qui peuvent faire le tiers du corps entier de l’animal, soit 6 m pour les plus grands spécimens. Partons ensemble à la découverte des baleines à bosse, en regardant cette vidéo très complète et amusante, réalisée par notre partenaire Bioviva.
La baleine à bosse : une championne d’apnée
La baleine n’a pas de branchies, puisque c’est un mammifère. Quand elle plonge, elle est donc en apnée. Elle doit remonter régulièrement à la surface pour reprendre son souffle. Elle peut rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau sans respirer. La baleine à bosse ne possède quasiment pas d’odorat et elle ne voit pas grand-chose. Par contre, elle a une ouïe exceptionnelle et elle communique en utilisant l’écholocation. C’est-à-dire qu’elle envoie des sons et écoute leur écho pour se repérer dans l’eau.
Une baleine avec des nombreux parasites
Comme elle ne nage pas très vite, elle récupère de nombreux parasites, dont elle a du mal à se débarrasser. C’est même la baleine la plus parasitée de la famille des rorquals. Pour tenter de les éjecter, elle se projette hors de l’eau jusqu’à 5 m de hauteur et retombe de tout son poids à la surface.
La migration des baleines à bosse
Chaque année, la baleine à bosse pratique la migration. Elle se déplace de sa zone d’alimentation située en eau froide vers son aire de reproduction en eau chaude. En une année, elle peut parcourir jusqu’à 10 000 km. Et comme elle peut vivre 60 ans, elle en aura parcouru, des kilomètres.
Répartition des baleines à bosse et distinction
Il est possible de rencontrer des baleines à bosse partout dans le monde sauf en Méditerranée, en mer Rouge et dans le golfe Persique. Elles vivent généralement en eau profonde mais il leur arrive de s’approcher des côtes quand les eaux sont chaudes.
Il existe différentes populations de baleines à bosse, qu’il est possible de discerner grâce à une pigmentation unique au niveau de la queue et de la nageoire caudale.
C’est quoi, les fanons ?
La baleine à bosse fait partie de l’ordre des mysticètes, ou baleines à fanons. Les fanons sont des filaments osseux très fins qui se situent par centaines (jusqu’à 400) dans la bouche de l’animal et jouent un rôle de filtration.
Le chant des baleines
Les baleines à bosse apprécient de vivre en groupe et elles indiquent les sources de nourriture en chantant. Les mâles sont capables de produire 600 sons différents, qu’ils agrémentent de nouvelles notes chaque année. Pour produire ces sons, ils se servent des valves de leur évent. Il s’agit d’un des chants les plus complexes du règne animal.
La reproduction des baleines à bosse
La saison des amours s’échelonne d’avril à septembre, durant l’hiver austral. Le mâle rejoint alors la femelle (qui est plus grande que lui, ce qui est rare dans le monde des mammifères). Après avoir été fécondée, la femelle entre en gestation pendant 338 jours.
À la naissance, le baleineau mesure plus de 4 m et pèse environ 700 kg. Il tète sa mère pendant 6 mois et gagne en moyenne 40 kg par jour.
Alimentation et techniques de chasse
Quand le baleineau est capable de chasser, il varie les techniques d’approche. Il agite ses nageoires pectorales et tape la surface de l’eau pour assommer les harengs et autres poissons. Il peut aussi foncer bouche grande ouverte droit sur les bancs de krill, qu’il absorbe avant de recracher l’eau à travers ses fanons.
Mais la technique la plus impressionnante est celle du filet à bulles, qui se pratique en groupe. Les baleines se rassemblent sous un banc de poissons qu’elles ont repéré et elles larguent de l’air sous forme de bulles, par leurs évents. Les bulles forment une barrière visuelle, un vrai filet qui empêche les poissons d’en sortir. Et alors le festin peut démarrer. Les baleines se précipitent toutes en même temps sur le banc de poissons la gueule ouverte et les avalent tout rond.
Les prédateurs de la baleine à bosse
Avec sa taille impressionnante, la baleine à bosse a peu de prédateurs. Les requins-tigres et les requins à pointe blanche raffolent des baleineaux. Ils tentent leur chance quand ils croisent une baleine isolée avec son baleineau. Et les orques s’attaquent parfois aux baleines blessées.
Mais le plus grand prédateur des baleines reste les humains. Jusqu’au siècle dernier, les baleines à bosse étaient très convoitées. Les baleines à bosse faisaient partie des 9 espèces chassées intensivement par les baleiniers. On estime que 9 baleines à bosse sur 10 ont été décimées au cours du 20e siècle. La graisse des baleines était utilisée pour alimenter les lampes à huile.
La baleine à bosse n’est plus une espèce menacée
Mais bonne nouvelle ! Grâce à l’interdiction progressive de la chasse, on estime aujourd’hui que la baleine à bosse a retrouvé 93 % de sa population d’origine. Et elle est aujourd’hui classée comme espèce non menacée par l’UICN.
Cependant, comme tous les animaux marins, la baleine à bosse doit faire face à une nouvelle menace : la pollution plastique des océans.
Pour protéger les mers et océans :
Site internet de la Fondation de la mer
Programme « Un geste pour la mer »