Au revoir l’été, l’automne est là ! C’est le moment de sauter dans les feuilles mortes, te balader en forêt, enfiler de gros pulls… Pour fêter le début de la saison, apprends à différencier les châtaignes et les marrons. Si tu es gourmand, une récompense t’attend !

Les châtaignes sont issues du châtaigner et on peut les manger : elles sont comestibles. Quant aux marrons, ils sont issus d’un tout autre arbre, le marronnier et ils sont toxiques ! Pourtant, on utilise souvent le terme de marron pour parler des châtaignes lorsqu’elles sont cuisinées, ce qui crée une certaine confusion… Observe bien leurs différences pour les différencier !

Le marron

Tu croises très souvent le marronnier commun dans les parcs, car il est souvent planté en ville. Son fruit, le marron est à l’intérieur d’une bogue aux épines molles. À l’intérieur, le marron est tout rond et il a une tache blanche d’un côté. Ce fruit est toxique, n’essaie surtout pas de le manger. Il est en revanche apprécié des écureuils. Pour ne pas te tromper, observe bien la forme des feuilles, composées de 5 à 7 lobes, et des capsules aux épines courtes contenant chacune un seul fruit.

La châtaigne

La châtaignier pousse surtout en forêt, il peut aussi être cultivé dans des vergers. Il a des feuilles simples dentées. Son fruit, la châtaigne, est enfermé dans une bogue complètement hérissée de piquants. C’est celui-ci qui t’intéresse, car on peut le cuisiner et se régaler ! Lorsque la châtaigne est mûre, la bogue s’ouvre et découvre plusieurs fruits de forme triangulaire avec quelques poils sur le haut, une petite queue appelée la torche.

Ta recette : la crème de châtaignes

Ingrédients

  • 500 gr de châtaignes entières ou 250 gr de châtaignes décortiquées
  • 200 gr de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 80 gr de sucre

Préparation

  1. Trie tes châtaignes : plonge-les dans l’eau et retire toutes celles qui flottent (cela signifie qu’elles sont véreuses ou trop sèches).
  2. Demande à un adulte de faire une fente avec un couteau sur le côté bombé des châtaignes puis de les faire cuire à l’eau pendant une heure, sans porter à ébullition.
  3. Sors les de l’eau et épluche-les avec précaution, lorsqu’elles sont encore chaudes.
  4. Écrase-les au presse-purée ou à la fourchette.
  5. Fais fondre le chocolat d’un coté et le beurre de l’autre.
  6. Mélange ta purée de châtaigne avec le chocolat, le beurre et le sucre.
  7. Mets cette crème de châtaigne dans des petits pots à confiture, laisse refroidir et déguste sur du pain, de la brioche, une crêpe ou encore dans un yaourt ! Tu peux la conserver 15 jours au réfrigérateur.