La chauve-souris est le seul mammifère capable de voler. Elle fait partie de l’ordre des chiroptères, qui constitue le deuxième ordre des mammifères le plus important en nombre d’espèces (derrière les rongeurs) et représente près d’un quart des mammifères vivant sur terre. Aujourd’hui, nous en connaissons plus de 1400 espèces. Partons ensemble à la découverte des chauves-souris, en regardant cette super-vidéo réalisée par notre partenaire Bioviva.

Caractéristiques des chauves-souris

Selon les espèces, la taille des chauves-souris varie de 15 cm à 1,50 m et elles peuvent peser de 2 à 900 grammes pour les plus grandes. Toutes les chauves-souris ne se suspendent pas la tête à l’envers. Mais celles qui le font ont un tendon spécial qui referme automatiquement leurs griffes sur la surface d’appui et leur permet ainsi de tenir à l’envers sans effort.

Chauve-souris ailes
© chamnan phanthong/Adobe Stock

Des ailes pour voler et se protéger

Les ailes des chiroptères sont pour le moins originales. Il s’agit en réalité de patagiums, un prolongement de la main. À l’exception du pouce, les autres doigts sont particulièrement allongés et sous-tendent une fine membrane de peau souple et élastique qui est une extension du dos et du ventre. Ces ailes leur servent aussi à se protéger du froid lors des hivers rigoureux.

Chauve-souris ailes mains
© Петр Смагин / Adobe Stock

Hibernation ou migration ?

De nombreuses espèces de chauves-souris pratiquent l’hibernation, principalement celle des espèces des régions tempérées. Suspendues dans des grottes ou autres abris humides et frais, elles entrent alors en léthargie et leur température corporelle peut baisser de plus de 20 °C ! Certaines espèces préfèrent le chaud toute l’année et migrent selon les saisons. Elles peuvent ainsi parcourir jusqu’à 1500 km pour rejoindre leur nouveau territoire.

Répartition des chauves-souris

Que ce soit sur des branches, dans des cavités ou sous des clochers, on retrouve les chauves-souris dans de nombreuses régions du monde, à l’exception des zones froides, où elles ne peuvent pas trouver de nourriture. La plupart des espèces vivent sous les tropiques, car il y a de quoi nourrir leur appétit très exigeant.

Chauve-souris nourriture
© bourbon numérik / Adobe Stock

Les chauves-souris sucent-elles le sang ?

Les chauves-souris peuvent se nourrir de fruits bien mûrs, de pollen, de nectar de plante, de poissons bien frais ou d’insectes par milliers. Les chauves-souris vampires existent et se nourrissent de sang. Mais les espèces qui sucent le sang habitent en Amérique centrale et du Sud. Et elles préfèrent les animaux sauvages aux êtres humains. 

chauve-souris à l'envers
© Michal / Adobe Stock

Un insecticide naturel !

La chauve-souris est un super-insecticide naturel. Certaines espèces dévorent plusieurs centaines de moustiques par nuit. Et ce sont aussi de super-pollinisateurs, à la manière des abeilles. Sauf que les chauves-souris se nourrissent de fleurs qui ne s’ouvrent que la nuit.

Pour attraper toute cette nourriture, il y a deux possibilités, et cela dépend de la famille à laquelle appartient la chauve-souris.

Comment les chauves-souris chassent-elles  ?

Les ptéropopidés ont de grands yeux et une tête qui rappelle celle du chien ou du renard et sont appelés chiens ou renards volants, ou tout simplement roussettes. Elles se servent de leur vue pour repérer la nourriture. Et les autres familles, qui sont généralement plus petites et utilisent l’écholocation, se guident avec l’ouïe grâce à un système de sonar.

En émettant des ultrasons à un rythme effréné, jusqu’à deux cents sons par seconde, elles repèrent les obstacles et les sources de nourriture. Et c’est à cause de cette particularité qu’on les appelle des chauves-souris, parce qu’elles poussent de petits cris qui ressemblent à ceux des souris.

La reproduction

Quand elle est fécondée, la femelle entre en gestation pendant cent quatre-vingts jours. Le bébé naît aveugle et nu, de la tête aux pattes. La femelle allaite son petit et, quand elle va chasser, elle le laisse à d’autres jeunes chauves-souris et le récupère en revenant.

Chauve-souris abri
© Axel Bueckert / Adobe Stock

Une espèce vulnérable

La chauve-souris doit faire face à de nombreux dangers : chouettes, fouines, chats et parasites. Sans oublier l’impact des activités humaines : insecticides, réduction et destruction de leur habitat, dérangement durant l’hibernation, et même chasse. La viande de roussette s’apparenterait à celle du porc, et elle est recherchée. Aujourd’hui, de nombreux touristes veulent aussi goûter cette viande, et cet engouement commence à peser sur les populations. Pour finir, le changement climatique la menace également. Aujourd’hui, la roussette est une espèce vulnérable selon l’UICN.

Agir pour les chauves-souris :

La SFEPM 
Programme Nuit internationale de la chauve-souris 
Opération Refuge pour les chauves-souris