Bien que la nature soit au repos à cette période et que certains arbres et arbustes aient perdu leurs feuilles, Wapiti vous propose de les reconnaître grâce à leur écorce ! En vous promenant en forêt ou en ville, apprenez à identifier des arbres communs. C’est parti !
Petit matériel à réunir :
- Quelques feuilles A4, ou de papier fin ou sulfurisé
- 1 ou plusieurs crayons de type pastel (ou gras)
- Colle à bois (optionnel)
- Cordelette (optionnel)
Comment relever les empreintes ?
- Repérez un arbre facile d’accès. Choisissez une partie du tronc sans mousse, la plus plate possible. Plaquez la feuille dessus en la tenant bien d’une main, pour qu’elle ne glisse pas (ou utilisez la cordelette pour l’attacher autour du tronc).
- Frottez la feuille de papier en appuyant légèrement (pour ne pas la trouer), avec toute la longueur du crayon et dans le même sens. Les reliefs de l’écorce vont apparaître.
- En haut de la feuille, notez le nom de l’arbre (voir indices ci-dessous), la date, l’heure et le lieu. Notez aussi toutes les informations qui vous semblent utiles : s’il est grand ou petit, si son tronc est gros…
- Vous pouvez chercher un bout d’écorce au pied de l’arbre, pas trop épais, pas trop long, et le coller en bas à gauche de la page.
- Vous pouvez utiliser pour chacun de relevés un crayon de couleur différente et les rassembler dans un album pour en faire une collection !
Des indices pour reconnaître les arbres :

Observez bien les caractéristiques de l’écorce. Chaque arbre possède une texture, un relief, une couleur et des motifs qui lui sont propres ! En détective, posez-vous plein de questions : est-ce que l’écorce est lisse, craquelée, cannelée ? Fine, épaisse ? Est-ce qu’elle a des plaques agencées comme un puzzle ou des lanières ? De quelle couleur est-elle ? Brun-rosé ? Gris ? Blanche ? Regardez à ses pieds, peut-être trouverez-vous d’autres indices, comme ses feuilles…
Quelques exemples :
Le bouleau blanc
Sauf dans le Sud-Ouest et la région de la Méditerranée, c’est un arbre très répandu en France. Vous le reconnaîtrez à sa silhouette fine et élancée et à son écorce lisse, généralement d’un blanc luisant. Le tronc est constitué de fines bandes horizontales.

Le hêtre commun
C’est l’un des arbres le plus répandus dans les forêts françaises. Son tronc est grand, lisse et régulier, de couleur gris argent, mais plus l’arbre est âgé, plus l’écorce est rugueuse.

Le chêne
Plus de 27 espèces de chênes poussent en Europe, dont 9 sont autochtones en France. Grand (entre 25 et 35 mètres de haut), sont tronc peut atteindre les 5 mètres de circonférence quand il est isolé ! Son écorce est dure, épaisse et profondément craquelée (à la verticale).

Le platane commun
Vous verrez ce grand arbre sur les places, les allées, et certaines routes des campagnes. Son écorce est faite d’écailles fines qui, en se fissurant, ressemblent à une tenue de camouflage !

L’érable
En France, vous pouvez observer l’érable plane, le sycomore ou le champêtre. Leurs feuilles ressemblent beaucoup à celles du platane, mais leur écorce est différente. Celle de l’érable plane est dure, brune avec des crevasses longitudinales peu marquées.

Cette activité a plu à votre enfant, curieux(se) de la nature ? Retrouvez plus d’activités comme celles-ci dans le magazine Wapiti. Disponible en kiosque et à l’abonnement.