Le corail, c’est l’un des plus beaux et des plus incroyables écosystèmes de notre planète. Il se développe dans une eau entre 20 et 28 °C. Il représente moins de 1 % des océans, mais abrite 1 espèce marine sur 4. Quelle richesse !

 

C’est quoi ?

Les coraux ne sont ni des jolies plantes, ni d’énormes cailloux, mais des animaux étonnants. Ils sont constitués de millions de polypes qui vivent en colonie en bâtissant un squelette de calcaire géant sur lequel ils se développent. Ils vivent en symbiose avec une algue microscopique, la zooxanthelle.

 

Une partenaire essentielle

Les zooxanthelles sont nécessaires à la croissance des polypes : elles transforment la lumière du soleil qu’elles captent la journée en nutriments et en oxygène essentiels aux polypes. En échange, le corail offre protection et nutriments à l’algue. Malin !

 

Un animal fragile

Quand un polype n’est pas en bonne santé, il expulse ses zooxanthelles qui leur donnent leur couleur. Si cette période dure, le corail blanchit et finit par mourir. Il ne reste alors que le squelette calcaire. L’activité humaine, qui accroît le réchauffement climatique, fragilise un peu plus les coraux qui y sont sensibles. En 40 ans, environ 40 % des récifs coralliens ont disparu… Heureusement, des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme parviennent à rétablir certains d’entre eux. Ouf !

 

Retrouve tout un dossier sur les coraux dans le Wapiti 376 de juillet, un numéro spécial mer. Ça sent bon les vacances…

 

Plonge dans les coraux grâce à ses 2 vidéos.