Animal magnifique, le tigre est menacé par le braconnage et la réduction de son territoire. Heureusement, des pays sortent les griffes et s’organisent pour le protéger. Mieux, leur nombre augmente dans certaines régions du globe comme au Népal.

Les tigres aujourd’hui

Depuis un siècle, le nombre de tigres n’a cessé de chuter un peu partout dans le monde. On estimait à 100 000 le nombre de tigres au début du siècle dernier. Aujourd’hui, on en dénombre 3 800. En cause, le braconnage et la destruction de la jungle, leur territoire de chasse. En 2010, le Népal, avec l’aide de 12 autres pays, a décidé de sauvegarder le tigre du Bengale, une sous-espèce présente sur son territoire.

Comment compte-t-on les tigres ?

Pour compter les tigres du Népal, on a placé plus de 3 000 appareils photo avec des capteurs de mouvements dans les 5 parcs nationaux. Ce recensement a duré environ 6 mois. Il a fallu ensuite analyser plus de 4 000 images de tigres. Mais comment les distinguer ? Grâce à leur rayures, elle sont uniques et sont comme une carte d’identité : il n’y pas 2 tigres identiques. À la fin du comptage, bonne nouvelle, leur nombre est passé de 121 individus en 2009 à 235 aujourd’hui !

La protection des tigres

Partout sur la planète, des organisations comme WWF (Fondation pour le monde de la vie sauvage) ou IFAW (Fonds international pour la protection des animaux ) mettent en place des programmes qui associent les populations locales et des gardes forestiers. 5 sous-espèces de tigre subsistent encore comme le tigre de Sibérie, aussi appelé tigre de l’Amour, du nom d’un fleuve d’Asie. Dans l’est de la Russie, leur nombre a augmenté et avoisine les 500 spécimens, selon WWF. Wapiti aime beaucoup cette bonne nouvelle !

Les tigres te passionnent ? Retrouve des infos sur le tigre de Sibérie dans ton Wapiti n° 381 de décembre actuellement en kiosque.

Regarde cette vidéo d’un tigre de Sibérie remis en liberté dans le parc national de Bikin, en Russie.