Le 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles. L’occasion de se rappeler qu’elles sont de précieux insectes pour la nature, dotées de comportements très élaborés !
Victimes d’un déclin préoccupant ces dernières années à cause des activités humaines (pollution, fragmentation de leur habitat…), les abeilles sont pourtant indispensables. Comment ? En pollinisant les plantes à fleurs, c’est-à-dire en permettant aux fleurs de donner des graines et des fruits et donc à manger à de nombreux animaux y compris nous, les humains !
Solitaires ou sociales, il existe dans le monde près de 20 000 espèces différentes d’abeilles, mais toutes raffolent des fleurs qu’elles butinent pour en récolter le nectar et le pollen. Et elles ont même mis un point des techniques pour se communiquer les meilleurs coins pour butiner !
Chez les abeilles domestiques, celles qui vivent dans les ruches et fabriquent du miel, les butineuses, de retour à la ruche, effectuent une sorte de danse. Elles forment des cercles et des « huit », plus ou moins rapidement et dans un sens ou dans l’autre qui indiquent la distance des fleurs, la direction pour les trouver et la quantité disponible. Incroyable, non ?
Profite du printemps et des beaux jours pour semer des mélanges de graines de fleurs mellifères que les abeilles viendront butiner. Et découvre d’autres informations sur l’abeille domestique dans Wapiti n° 410 !