Construire un hôtel à insectes : voilà une activité à la fois utile, ludique et pédagogique à faire avec vos enfants ! Cela ne demande que peu d’équipement et de compétences… Une caisse en bois et quelques matériaux naturels suffisent à accueillir et protéger les araignées, coccinelles, perce-oreilles et papillons ! Et, en plus d’être un précieux allié du jardin, ce gîte est un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes à la nature et à la biodiversité.
Pour construire un hôtel à insectes, vous pouvez avoir besoin :
- d’une caisse en bois (ou de planches de bois et de clous pour fabriquer l’ossature)
- de paille — pour les chrysopes
- de rondins de bois percés — pour les abeilles solitaires
- de tiges creuses, telles que des morceaux de bambou ou de ronce — pour les osmies
- de tuiles cassées — pour les araignées
- de feuilles mortes et d’écorces — pour les anthocoris
- de pommes de pin — pour les chrysopes
- de tiges de bois verticales — pour les papillons
- de laine de bois — pour les coccinelles
Lorsque votre hôtel est terminé, placez-le dans un endroit calme et reculé du jardin, à 30 centimètres du sol pour le protéger de l’humidité, mais aussi dans un espace ensoleillé, à l’abri du vent et de la pluie. Vous pouvez le protéger avec une ardoise en guise de toit.
Les petits +
Et, pour multiplier vos chances d’accueillir de petits occupants, n’hésitez pas à leur offrir le couvert ! Vous pouvez faire pousser des fleurs de prairie dans votre jardin ou sur votre balcon, voire laisser un espace en friche : vos petits invités raffolent des « mauvaises herbes ».
Pour les plus paresseux, ou ceux qui n’ont tout simplement pas le temps, un simple petit nichoir à insectes peut aussi convenir. Dans une boîte de conserve vide, installez des morceaux de bambou ou de ronces et placez votre nichoir dans un arbre. Il sera particulièrement apprécié par les abeilles solitaires. Et, pour attirer les perce-oreilles, un pot en terre retourné et rempli de paille suffit !
Texte : Marie Greco