Si tu la croises, impossible de ne pas la reconnaître ! Découvre les petits secrets de la rosalie des Alpes, un insecte discret et fragile.
De bleu et noir vêtue
Élytres d’un beau bleu-gris tacheté de noir, longues antennes (surtout chez les mâles) : pas de doute, c’est une rosalie des Alpes ! Cet insecte élégant est un coléoptère, comme le rhinocéros. La rosalie appartient à la famille des longicornes et mesure entre 2 et 4 cm. C’est un des plus grands et plus rares coléoptères d’Europe.
Où la rencontrer ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rosalie des Alpes (Rosalia alpina) ne vit pas que dans les Alpes ! En France, elle est également présente dans les Pyrénées, dans les Cévennes, dans la vallée de la Loire, en Atlantique et en Méditerranée. Il arrive d’en trouver en plaine, mais on l’observe surtout en montagne et dans les forêts de hêtres.
Drôle de vie
Pas facile d’être une rosalie… Les larves se développent dans du bois mort ou fraîchement abattu et mettent 2 à 4 ans avant de se transformer en bel insecte. Les adultes ne vivent ensuite que quelques semaines, et sortent durant les mois d’été.
Comment la protéger ?
La rosalie, en danger, est protégée au niveau international. Pour sauvegarder cette espèce, il faut avant tout préserver son habitat et ne pas toucher au bois mort dans lequel ses larves grandissent. Si tu croises un jour une rosalie, pense à le signaler sur le site web de l’Opie. Tu aideras ainsi les entomologistes à mieux localiser ces sublimes insectes !
Tu as envie d’en savoir plus sur la biodiversité en France ? Plonge-toi dans le dossier spécial du numéro de mai de Wapiti (398).
Et pour voir la belle rosalie des Alpes effectuer quelques pas de danse, regarde cette vidéo :