Dans la famille rapace, voici l’aigle royal. Haut dans le ciel, avec ses grandes ailes de 2 m d’envergure, il plane majestueusement en utilisant les courants ascendants pour s’élever dans airs tout en économisant son énergie. L’imposant rapace scrute les environs de son domaine de son regard perçant et rien ne lui échappe…

Domaine royal

Il règne sur son territoire de plusieurs km2 avec une femelle. La reine a été séduite lors d’une parade nuptiale de haut vol dans les airs et le couple royal, qui se forme pour la vie, va construire plusieurs nids dans leur royaume. Au fil des années, les nids sont consolidés à l’aide de feuillages et de branchages. Ils peuvent atteindre 3 m de diamètre et 4 m de haut… Prochainement, l’un d’entre eux accueillera 1 ou 2 aiglons aux duvets blancs.

Petit prince

Sur le domaine, l’aigle royal chasse des proies comme des lièvres, des marmottes ou encore des renards. Une fois repérée en vol à plus de 3 km, il ne quittera plus sa proie du regard fondant sur elle pour la saisir entre ses puissantes serres. Son bec tranchant et recourbé s’attaque aux viscères, puis il emporte sa proie à l’écart. Une partie de son festin est destinée à l’aiglon. En effet, pendant ses premiers mois, l’aiglon est nourri par ses parents qui lui rapportent des lambeaux de chair. Miam ! Le jeune les observe sans cesse. Au bout de quelques mois, à son tour, il prendra son premier envol et suivra ses parents à la chasse. Bientôt, ce jeune prince partira pour s’établir sur un autre territoire, son futur domaine…

Retrouve l’aigle royal dans le Wapiti n° 375 du mois de juin et vole avec lui dans les vidéos ci-dessous.

https://youtu.be/E5gWriQQu14