Le T-rex, un des plus grands prédateurs de tous les temps

Le tyrannosaure, plus connu sous son petit nom de T-rex, était un charmant dinosaure qui a régné sur Terre pendant des milliers d’années. Oui, mais voilà, le T-rex a disparu en même temps que tous les autres dinos, il y a 66 millions d’années.

 

Heureusement, les chercheurs ont trouvé des ossements de T-rex qui ont permis de savoir à quoi il ressemblait. Long de 6 à 7 m en moyenne, voire 12 m pour le plus balèze, il pesait environ 7 tonnes. Il avait des dents de 15 cm très pratiques pour déguster la chair tendre des petits herbivores.

 

Bien sûr, comme beaucoup de prédateurs, lors de ses bagarres, il effrayait ses adversaires par des grognements intimidants… ou pas ! Eh oui, des chercheurs ont reconstitué le cri du T-rex en étudiant celui d’animaux dont les dinosaures sont les ancêtres : les crocodiles et les oiseaux qui communiquent avec ce que l’on appelle la vocalisation la bouche fermée. Parfois avec très peu de sons.

 

Rugissements graves

Les résultats sont géniaux ! Le T-rex était capable de rugir plus à la manière d’oiseaux ou de crocos que comme de terribles prédateurs. Un rugissement très grave qui faisait certainement peur car il était plus senti qu’entendu par ses proies.

 

En plus, le T-rex n’avait pas forcément besoin d’ouvrir la gueule pour grogner. Et parfois, il émettait des infrasons, comme les baleines, des sons que l’homme ne peut entendre… bon, de toute façon l’homme n’existait pas à cette époque !

 

Eh oui, on est bien loin de certains films ou vidéos qui présentent le T-rex poussant un cri effrayant !