Le lapin de garenne est l’un des petits mammifères les plus observés dans la nature. Mais connais-tu vraiment cette petite boule de poils craquante ?
En groupe
Le lapin de garenne vit en petits groupes de 2 à 10 individus. Au sein d’un groupe, mâle et femelle dominants gèrent : les mâles assurent les accouplements, les femelles, elles, choisissent les meilleurs endroits. Pour quoi faire ? Pour creuser une rabouillère, un terrier peu profond qui va accueillir les futurs lapereaux. Une lapine peut avoir jusqu’à 5 portées par an, de 3 à 12 lapereaux chacune. À chaque printemps, l’ordre hiérarchique est contesté et donne lieu à des scènes d’intimidations et de combats entre mâles. C’est qui le chef ?
Un repas à son goût
Le lapin est un gourmet un peu particulier : il mange des végétaux, de l’herbe, des écorces d’arbres et aussi… ses propres crottes : sa première digestion produit des crottes molles qu’il remange aussitôt. Argh, catastrophe ! Non, cæcotrophie, c’est le nom de ce comportement. En digérant ses aliments une deuxième fois, le lapin tire le meilleur bénéfice possible d’aliments peu nourrissants. Après ce second passage, ses crottes sont désormais dures et sèches.
Attention dangers !
Le lapin de garenne s’active surtout au crépuscule, avant le lever ou après le coucher du soleil. Et jamais trop loin du terrier. 400 m, pas plus ! S’il sent une menace, clap, le lapin tape de la patte arrière pour prévenir les autres lapins du groupe. Malin !
Les lapins peuvent vivre jusqu’à 9 ans mais pour cela, ils doivent éviter de croiser le passage du renard, de la fouine ou de la martre. Sans parler des menaces aériennes : hibou grand-duc ou de l’aigle de Bonelli qui comptent parmi ses principaux prédateurs…
Retrouve d’autres informations sur le lapin de garenne dans le Wapiti n° 396 du mois de mars déjà en vente.
Regarde cette vidéo où le lapin fait sa toilette