Le pangolin est un animal extraordinaire, discret et placide. Son nom vient du malais panggolin, qui signifie « animal qui s’enroule ». Car, quand il est attaqué, le pangolin se roule en boule. Et comme il s’agit du seul mammifère à posséder des écailles juxtaposées, il bénéficie alors d’une armure presque impénétrable qui le protège de la pluie, du vent et des prédateurs. Partons ensemble à la découverte du pangolin en regardant cette vidéo très complète, réalisée par notre partenaire Bioviva.

Caractéristiques et alimentation

Le pangolin se trouve dans les forêts d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Il peut vivre en moyenne 10 ans et pèse selon les espèces entre 1,6 et 33 kg. Il peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de long !

Le pangolin voit mal et entend difficilement. Heureusement, il a un odorat très développé pour repérer ses proies. Comme il ne possède pas de dents, il utilise sa langue, qui peut se dérouler de 70 cm pour se nourrir de fourmis. C’est un myrmécophage.

Habitat et reproduction

Certaines espèces de pangolins vivent dans des terriers et d’autres sont arboricoles. Cela signifie qu’elles se réfugient sur des branches épaisses ou s’abritent dans les creux des troncs d’arbres. Le pangolin vit seul et sort la nuit. Il se reproduit une fois par an et les petits pangolins naissent après 13 jours de gestation. Comme il s’agit d’un mammifère, le bébé pangolin s’alimente en s’accrochant aux mamelles de sa mère.

Prédateurs et moyens de défense

Seuls quelques prédateurs, comme les hyènes, les tigres et les lycaons, sont capables de percer sa carapace pour le capturer. Et s’il se sent menacé, le pangolin peut émettre une odeur bien nauséabonde.

Le plus grand prédateur du pangolin est l’homme. Ils font l’objet d’un braconnage intense pour leur viande mais aussi pour leurs écailles, qui servent à décorer des objets ou comme ingrédient de certaines médecines traditionnelles. Toutes les espèces de pangolins sont aujourd’hui menacées par la chasse illégale et intensive, et le pangolin de Chine est aujourd’hui au bord de l’extinction. Il est inscrit en tant qu’espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.

Retrouve plus d’informations sur les actions pour protéger les pangolins :

Page de l’ONU consacrée aux pangolins

Page d’accueil de la fondation Tikki Hywood 

Photo en une : 230ben/Adobe Stock
Photo lionnes et pangolin : Holly Auchincloss / Adobe Stock