Il existe des araignées de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Non, ce ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides. Les insectes, elles les mangent ! Et non, tu n’as rien à craindre d’elles. La plupart n’ont pas de crochets assez grands pour pouvoir te mordre et en plus tu es bien trop grand. Les araignées sont malignes, elles ne s’attaquent pas à l’homme.
Par contre, tu peux apprendre une foule de choses intéressantes en observant les araignées. Par exemple comment elles tissent une toile, avec de la soie liquide qui devient solide au contact de l’air. Et qui est gluante pour piéger les proies. Gluante mais l’araignée ne reste pas collée dessus, elle… Ou encore pourquoi les mâles dansent comme des fous pour se faire reconnaître des femelles et ne pas se faire dévorer au moment de l’accouplement !
Et enfin découvrir des merveilles de techniques de chasse. Bolas chasse au lasso dans cette vidéo. D’autres courent derrière leurs proies ou leur sautent dessus. Et puis, il y a les reines du camouflage qui attendent tranquillement sur une fleur qu’un insecte vienne se poser dessus. Certaines mygales, elles, attendent dans un terrier qu’elles ont recouvert d’un petit toit. Une proie passe à proximité ? Elle l’entend et bondit hors de son terrier en enlevant le toit à tout vitesse.
Pour découvrir pourquoi les araignées sont de véritables super-héros, ouvre ton Wapiti n°368 à la page 14. Un dossier spécial est consacré aux araignées !