Disparition du plus grand félin d’Europe
Agile et discret, avec son pelage qui se fond dans le paysage, le lynx boréal passe inaperçu dans les forêts du nord de l’Europe et de l’Asie. Eh oui, boréal signifie « proche du pôle Nord ». Le lynx boréal aime le froid et l’altitude où il chasse ses proies préférées, le lapin, le chamois et le chevreuil ou encore des renards, des oiseaux et des petits rongeurs.
Chassé par l’homme, il avait disparu de France au début du XXe siècle, mais a été réintroduit il y a une quarantaine d’années. Plusieurs lynx ont également recolonisé la France en venant de Suisse et d’Allemagne.
Le lynx est de retour, et protégé !
Aujourd’hui, le lynx est une espèce protégée et on compte environ 200 individus en France métropolitaine, répartis dans trois massifs montagneux : les Vosges, le Jura et les Alpes.
Dans ces vidéos, tu peux voir le lynx boréal s’approcher à pas de velours avant de bondir sur une proie qui a eu la mauvaise idée de faire du bruit, dans la neige. Une autre vidéo montre une expédition dans le Jura qui a pour but de déjouer la discrétion du lynx et de le prendre en photo dans son habitat. En décembre, le lynx se fait moins discret et il est plus facile à repérer : le mâle cherche à séduire une femelle pour s’accoupler et avoir des bébés. Fffff, ça feule dans les forêts ! Si tu veux en savoir plus sur le lynx boréal, file voir le n°369 du magazine Wapiti, le lynx boréal est son animal star !