L’océan est un indispensable régulateur du climat. C’est également un immense réservoir de biodiversité. En faisant découvrir aux enfants l’importance de l’océan, Milan Presse et ses partenaires les invitent à se mobiliser pour sa protection.

Le concours « Les enfants pour l’océan » va permettre aux classes de CM1, CM2 et 6e de travailler en profondeur tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Encadrés par leurs enseignants, les élèves de CM1, CM2 et 6e vont s’interroger et enquêter sur leur lien à l’océan.

Les enfants agissent aussi pour protéger l’océan : ils vont proposer une action concrète de protection, sous forme d’article de presse, et créer un slogan pour la défense de l’océan. Les trois classes gagnantes seront invitées au mois de juin 2023 à l’institut océanographique de Monaco !

Un parrain explorateur et de nombreuses ressources pédagogiques

Bertrand Piccard, le célèbre explorateur qui a réussi à faire le tour du monde en avion solaire, est le parrain du concours. Le 18 octobre dernier, lors d’un webinaire, il a répondu à toutes les questions des classes sur la protection de l’océan.

De son côté, Milan presse a publié à la rentrée un numéro spécial de l’hebdomadaire d’actualités pour les enfants 1jour1actu, dédié à l’opération. Et tout au long de l’année scolaire, les classes auront accès à des ressources pédagogiques mises à disposition par les partenaires de l’opération : Centre National d’Études Spatiales, Office Français de la Biodiversité, Office for Climate Education, Solar Impulse Foundation

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour devenir écocitoyen !

En développant les connaissances des enfants sur l’océan, Milan presse et ses partenaires les invitent à devenir acteurs de sa protection. Poulpo, la mascotte de l’opération, sera là pour les accompagner. Il leur donnera rendez-vous pour participer à deux webinaires consacrés à la découverte de l’océan, les 20 janvier et 6 avril 2023.