Profitez des beaux jours d’automne pour ramasser des marrons avec vos enfants et lancer une atelier créatif pour créer des petits personnages rigolos ! 

À la recherche de marrons

  • On les trouve au pied des marronniers, arbres communs à la campagne, un peu plus en hauteur dans la montagne, mais aussi dans les villes et les parcs urbains, car ils sont plantés comme arbres d’ornement. Choisissez-les de différentes tailles.
  • Ne confondez pas les marrons avec les châtaignes. Les marrons sont beaucoup plus ronds, brillants et gros, et ils n’ont pas de houppette. Mais attention, ils ne sont pas comestibles !
  • La bogue qui enveloppe les marrons est plutôt lisse, avec des petites épines assez éloignées les unes des autres.

Matériel à réunir :

-Un petit sac en toile pour la collecte

-Colle liquide (ou de la pâte à modeler ou de l’argile)

-Feutre noir indélébile, correcteur blanc liquide (ou un peu de peinture blanche) ou des yeux mobiles

-Des allumettes, cure-dents ou piques à brochettes

-D’autres petits trésors naturels que vous aurez ramassé et qui pourraient vous être utiles : bogues vides, petites feuilles, plumes, glands, faînes, branchettes, petits fruits…

-Petits ciseaux

-Feutrine

A vous de créer !

Laissez parler votre imagination pour créer des minis-créatures de la forêt : par exemple, en collant un petit marron sur un autre plus gros, vous obtiendrez la tête et le corps d’un animal ou d’un bonhomme. Enfoncez après 4 allumettes sous le plus gros marron afin de faire les pattes. Vous pouvez vous servir de bouts d’allumettes pour faire de petites oreilles, des antennes ou des cheveux. 

Iva/Adobe Stock
S.Mario/Adobe Stock

Si la chair du marron est trop dure, les enfants doivent se faire aider par un adulte qui, à l’aide d’une vrille à bois, peut faire les trous à l’avance.

Pour donner vie aux personnages, utilisez de la de peinture blanche ou du blanc correcteur pour faire un cercle. Laissez sécher puis dessinez des petits ronds noirs au feutre par-dessus. Sinon, vous pouvez coller des yeux mobiles, ou encore dessiner au feutre dans la partie banche des marrons et tracer des moustaches, un museau ou une bouche.

Ecureuil marrons figurines Wapiti
Iva/Adobe Stock

Si vous avez ramassé des bogues, faites-en des chapeaux. Les cupules des glands pourront aussi être utiles pour cela, mais aussi pour fabriquer des pieds ou des mains ! Avec la feutrine, vous pourrez fabriquer des animaux plus sophistiqués avec des ailes, des becs, des pieds ou des oreilles.

Biewer Jürgen/Adobe Stock
Iva/Adobe Stock

Cette activité a plu à votre enfant, curieux(se) de la nature ? Retrouvez plus d’activités comme celles-ci dans le magazine Wapiti. Disponible en kiosque et à l’abonnement.