C‘est l‘hiver, on grelotte et le ciel est souvent gris mais ce n‘est pourtant pas une raison pour arrêter de jardiner ! Les enfants adorent observer la nature se développer : pourquoi ne pas faire germer des végétaux avec eux ?
Faire germer des lentilles
Les lentilles sont très faciles à faire germer.
Matériel nécessaire
- Une poignée de lentilles
- Du papier essuie-tout ou du papier toilette
- De l‘eau
- Quelques poignées de terreau
- Un pot de fleur
Déposer sur un petit récipient une feuille de papier et disposer les lentilles dessus. Puis les recouvrir complètement d’une autre feuille de papier. Humidifier le tout grâce à une vaporisateur ou en déposant quelques gouttes d’eau et veiller à garder le papier humide le temps de la germination.
Après un ou deux jours, on commence à voir les lentilles germer ! En quelques jours, de longues racines vont apparaitre, c’est alors le moment de les placer en terre dans un petit pot de fleurs. Délicatement recouvrir les lentilles de terreau (il en faut peu) et arroser régulièrement, car l’humidification est essentielle à la réussite de la germination.
Il n‘y a plus qu‘à profiter de ces jolies pousses vert tendre et à bien les observer pour arroser quand il faut !
Faire germer du blé
Le 4 décembre, c’est la Sainte-Barbe ! En Provence, notamment, il est de tradition de faire germer du blé ce jour-là. C‘est tout simple, il suffit d’utiliser la même méthode que pour les lentilles mais avec des grains de blé ! Les lentilles et pois chiches sont d‘ailleurs parfois utilisés à cet effet. Les graines germées sont ensuite disposées dans leur coupelle sur la table de Noël puis plantées en terre en début d’année. Ce geste symbolique apporterait la prospérité pour toute l‘année !