Un groupe de scientifiques a daté un fossile qui serait le plus ancien animal terrestre jamais trouvé. Que nous apporte cette découverte ? Réponse des Curionautes !

Sur l’île écossaise de Kerrera, des chercheurs ont trouvé un fossile, vieux de 425 millions d’années, à l’époque du Silurien. C’est, à ce jour, le plus ancien fossile d’animal terrestre jamais trouvé ! Mais quelle est son histoire ? Le fossile en question a été découvert il y a 121 ans, en 1899. Mais, sa datation précise n’a été faite que récemment.

Curio tenant une loupe.
Illustration : Sébastien Spagnolo

Il s’agit d’un mille-pattes, appelé diplopoda. Il appartiendrait à une espèce de mille-pattes éteinte, nommée Kampecaris obanensis. Et ce n’est pas tout ! Sa découverte pourrait remettre en question l’évolution de la famille des arthropodes terrestres, qui regroupe les insectes par exemple. Fascinant !

Qu’apporte cette découverte ?

D’après l’équipe de scientifiques, cette découverte est très intéressante pour mieux comprendre l’évolution des insectes. À ce jour, les fossiles répertoriés montrent une importante présence d’insectes il y a 407 millions d’années, au cours du Dévonien (ère Paléozoïque). Ensuite, les arthropodes terrestres ont commencé à se développer dans les forêts, il y a 385 millions d’années.

Ces découvertes laissent penser que les insectes ont évolué plutôt rapidement, en l’espace de 40 millions d’années. Actuellement, ce n’est qu’une simple hypothèse émise par le groupe de chercheurs. Elle pourra être vérifiée par de futurs travaux. Patience !

C’est quoi, un fossile ? Noura répond à la question de Curio en vidéo. Découvre-la vite !