Arrivées avec le printemps après une longue migration, les hirondelles sont enfin de retour et de mai à août c’est la saison des amours : elles vont passer l’été à nicher. Les hirondelles sont une espèce protégées, Wapiti te partage toutes ses astuces pour les aider à trouver facilement un abri.
Connais-tu les hirondelles ?
Les hirondelles sont de moins en moins nombreuses en Europe. Sais-tu pourquoi ? Elles ont parfois du mal à trouver un site pour nicher à cause de l’urbanisation importante, leurs nids sont parfois volontairement détruits par l’humain ou occupés par d’autres espèces ! Pour mieux les aider, apprends déjà à les différencier.
Fournir de la boue aux hirondelles
La matière première indispensable d’un nid d’hirondelle c’est… la boue ! Pour préparer leur nid, les hirondelles font des centaines d’aller-retour vers des flaques d’eau, bords d’étangs ou cours d’eau afin de rapporter de petites boulettes de boue. Aujourd’hui avec l’urbanisation, elles ont de plus en plus de mal à trouver cette matière première. Pour les aider, tu peux veiller à ce qu’une flaque dans ton jardin reste suffisamment humide pour qu’elles y piochent la boue nécessaire.
Construire un nid
Si tu as la chance de voir voler des hirondelles autour de chez toi, à tes outils ! Accompagné d’un adulte, tu vas pouvoir leur préparer un nid douillet pour qu’elles s’installent.
Le matériel
-un planche de bois de 25 cm * 15 cm environ
-un morceau de grillage de la même dimension
-de l’argile ou de la boue
-de la paille en petits morceaux
-de l’eau
-quelques outils (à utiliser avec les adultes)
La marche à suivre
-agrafer le grillage sur la planche en lui donnant la forme d’un bol (tu peux t’aider en glissant un bol sous le grillage et en agrafant autour. Tu n’agrafes pas le côté qui te sert à sortir le bol, ce sera le haut du nid.)
-mélanger dans une bassine la paille, l’argile et l’eau pour former une belle boue !
-placer cette boue sur la forme grillagée en recouvrant bien l’intérieur et l’extérieur pour que les hirondelles ne se blessent pas.
-laisser sécher pendant quelques jours puis le fixer en hauteur sur un mur ou une poutre, en veillant à ce que le haut du nid soit à 10 cm du plafond.
Cette activité a plu à votre petit ou petite curieux(se) de la nature ? Retrouvez plus d’activités comme celles-ci dans le magazine Wapiti. Disponible en kiosque et à l’abonnement.