Le Piton de la Fournaise à la Réunion, le volcan islandais Katla, le volcan Ebeko en Russie… Partout dans le monde, de nombreux volcans se réveillent et causent de nombreux dégâts. Mais comment un volcan entre en éruption ? Curio m’a posé la question, je vais tout t’expliquer en vidéo !
Curio : Noura, Noura ! Pourquoi ils entrent en éruption, les volcans ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! C’est un problème de chaleur qui vient de l’intérieur de la Terre. Le sol de notre planète, c’est la croûte terrestre. Et il n’est pas fait d’un seul bloc mais de plusieurs, qui bougent : les plaques tectoniques.
Voici la carte mondiale des plaques.
Noura : Sous ces plaques, il y a des poches d’un liquide très chaud, le magma, qui se stocke près de la surface, dans des chambres magmatiques, avant et pendant les éruptions.
Parfois, les plaques tectoniques s’écartent ou bien elles se poussent jusqu’à ce que l’une passe par-dessus l’autre. Alors le magma en profite pour se frayer un chemin vers la surface, où il crée un volcan. Il y a deux types de volcans.
Pour le volcan effusif, le magma sort par le cratère et coule à l’extérieur où il prend le nom de lave.
Pour le volcan explosif, la lave n’arrive pas à couler et la pression le fait exploser. Il projette des vapeurs brûlantes, des cendres et des roches autour de lui.
Certains volcans entrent en éruption souvent, d’autres peuvent dormir des milliers d’années. Et certains peuvent même s’éteindre définitivement.
Curio : Merci Noura, j’ai tout compris ! Je suis comme un volcan mais je fais des éruptions de cristaux crottes !