Ce prix est parrainé par le ministère de la Culture et la fondation AGIR POUR TOUS LES ENFANTS créée par Milan Presse. Il fait partie du concours S’engager Pour Les Quartiers, organisé par FACE, la fondation pour l’inclusion.
Les délibérations du jury et la remise des prix ont eu lieu le 18 juin 2024 dans les locaux de la Fondation VINCI pour la Cité. Lancé à l’initiative de l’ANRU et FACE en 2011, le concours S’engager Pour Les Quartiers est une initiative qui vise à encourager et à récompenser des projets novateurs et positifs développés au sein des territoires, dans le but de lutter contre les discriminations et la pauvreté.
6 prix thématiques remis lors de cette 13e édition
- Le prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Le prix « Transformation écologique et solidaire » parrainé par la Banque des Territoires
- Le prix « Bien vieillir » parrainé par Malakoff Humanis
- Le prix « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme » parrainé par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle
- Le prix « Sport inclusif et Fiertés » marrainé par la Fondation FIER
- Le prix « Éducation aux médias pour le jeune public » parrainé par le ministère de la Culture et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants créée par Milan Presse.
Des marionnettes pour éduquer les plus jeunes aux écrans
Le prix « Éducation aux médias pour le jeune public » a été remis au projet « Maman Je m’ennuie » présenté par l’association DYKTIA, basée à Hennebont dans le Morbihan (56). C’est un spectacle de marionnettes à destination des très jeunes enfants (3-7 ans) et de leurs parents pour les sensibiliser sur l’éducation au numérique et la juste place des écrans dans la famille. L’objectif est de le déployer sous forme itinérante dans d’autres quartiers, ainsi que dans les zones rurales fragilisées.
Le projet « Un studio TV au service de l’EMI, de la valorisation du territoire et de ceux qui l’habitent » a également reçu un prix « Coup de cœur » attribué par la fondation VINCI pour la Cité. Il est porté par le Collège François Péron, basé à Cérilly dans l’Allier (03).
Pour cette édition, une cinquantaine de dossiers ont été présentés dans la catégorie « Education aux médias pour le jeune public ». Bravo aux gagnants et à tous les participants. Rendez-vous en 2025 !