Envie d’une activité nature rigolote et pédagogique ? On vous propose de découvrir la vie cachée des sols… en enterrant un slip ! Ce qu’il faut faire…
Pourquoi planter un slip ?
Proposée par l’Ademe, l’opération « Plante ton slip » a pour but d’observer la dégradation d’une matière naturelle par les petites bêtes qui vivent dans le sol. C’est une façon de vérifier la santé de la terre.
Cette méthode est d’ailleurs utilisée dans de nombreux pays par les agriculteurs… même s’ils ne plantent pas systématiquement un slip ! 😊
Comment planter son slip ?
Tout d’abord, il faut choisir le slip à planter. Evidemment, on prendra un vieux slip usé. Il doit être en coton, et de préférence non-coloré et bio… L’avantage du slip, c’est qu’il a un élastique qui ne se dégradera pas une fois en terre. Ainsi, vous êtes sûr de retrouver quelque chose à la fin de l’expérience !
Creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur, étalez votre slip au fond du trou, puis rebouchez. Marquez l’emplacement avec un tuteur ou une pancarte (l’occasion d’un petit atelier artistique pour les enfants ?!).
Ensuite, patience… Il faut laisser le slip en terre pendant 2 mois. Passé ce délai, déterrez-le avec précaution, car il est possible que ce qu’il reste soit fragile. Si vous le souhaitez, prenez une photo et postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip.
Quoi « lire » dans son slip ?
Si le slip que vous avez enterré est rempli de trous, voire a presque complètement disparu, cela signifie que votre sol est plein de vie : vers de terre, champignons, bactéries… Ces petites bêtes sont essentielles pour faire pousser des plantes.
À l’inverse, si votre slip n’est presque pas grignoté, c’est que votre sol n’est pas en bonne santé. Cela peut venir de la pollution, de l’érosion ou de l’imperméabilisation. Il faudra alors peut-être aider votre sol à retrouver la forme, en lui apportant des nutriments (compost, fumier, etc.).