Envie d’occuper les enfants pendant les vacances, tout en les faisant participer aux préparatifs des fêtes de fin d’année ? On vous propose de créer avec eux des décorations en pâte auto-durcissante. Un atelier facile et créatif, qui fera appel à leur imagination…

Étape 1 : fabriquez la pâte auto-durcissante

La pâte auto-durcissante est une alternative naturelle à la pâte Fimo.

Il vous faut :

  • 1 dose (un verre par exemple) de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de soude
  • 1 dose d’eau froide
  • du colorant alimentaire (facultatif, uniquement si vous voulez teindre la pâte)

Comment faire ? (avec l’aide d’un adulte)

  1. Dans une casserole, à feu doux, mélanger la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, l’eau (et le colorant, le cas échéant).
  2. Mélanger sans cesse avec une cuillère, pendant quelques minutes. Le mélange va épaissir petit à petit, jusqu’à prendre une texture de pâte à modeler.
  3. Quand la pâte se décolle des bords de la casserole, la transvaser dans un saladier, couvrir et laisser un peu refroidir avant de la manipuler. Et si la pâte sèche pendant la manipulation, ajoutez un petit peu d’eau.

Étape 2 : créez vos décorations de fête !

Votre pâte auto-durcissante est prête ? Place à l’imagination ! Une fois vos créations faites, prévoyez de les laisser sécher à l’air libre 48h à 72h.

Des formes à suspendre ou à poser

D’abord, étalez la pâte auto-durcissante avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre ronde. Puis faites de jolies découpes dans la pâte, grâce à des emporte-pièces (étoiles, sapins, petits animaux…). Un petit trou en haut de la forme, avec un pic en bois, vous permettra d’y glisser un lien après séchage, pour des décorations à accrocher où bon vous semble.

Les emporte-pièces permettront aux enfants de faire facilement de jolies formes. (© Adobe Stock)

Autre possibilité : comme avec de la pâte à modeler, les enfants peuvent sculpter des formes à poser, sur une table, des étagères ou au pied du sapin par exemple.

Une déco inspirée de la nature

Pour une déco qui sent bon la forêt, faites une petite récolte d’éléments naturels avant de préparer votre pâte auto-durcissante. Ramassez quelques feuilles d’arbre, des pommes de pin, des tiges végétales aux jolies formes, comme du romarin ou de la fougère…

Votre pâte faite, étalez-la sur 1 à 2 cm. Puis utilisez les éléments naturels collectés pour découper des formes (feuille d’arbre par exemple). Vous pouvez aussi faire un rond de pâte à l’emporte-pièce et imprimer des empreintes végétales dessus grâce aux tiges, aux feuilles ou aux pommes de pin. Puis laissez sécher…

La pâte auto-durcissante peut aussi être modelée avec des éléments naturels. (© Adobe Stock)

Des porte-bougies pour le réveillon

Pour cette idée aussi, étalez la pâte auto-durcissante avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre ronde, en gardant une épaisseur d’environ 2 cm.

Avec un ustensile (emporte-pièce rond, verre, bol, etc.) ou un couteau (à faire par un adulte), découpez une forme de votre choix assez large : un croissant de lune, un soleil, un nuage, une feuille d’arbre…

Enfoncez légèrement, sur environ 5 mm, une petite bougie chauffe-plat au centre de votre forme, afin de créer une empreinte pour accueillir la bougie une fois votre déco terminée. Laissez la bougie (éteinte) en place pendant le séchage.

On vous souhaite des fêtes lumineuses !

décoration de fête en pâte auto-durcissante.
Une fois vos décos modelées, il n’y a qu’à les laisser sécher et durcir ! (© Adobe Stock)

* Attention, toutes les cuissons et découpes au couteau doivent être réalisées par un adulte ou sous sa supervision.