Les grues cendrées survolent la France deux fois par an. Elles arrivent au printemps pour se reproduire dans le nord de l’Europe, puis repartent à l’automne pour passer l’hiver en Espagne ou en Afrique. Découvre ce bel oiseau à l’occasion de sa migration d’automne !

Carte d’identité

  • Famille : Gruidés
  • Ordre : Gruiformes
  • Nom scientifique : Grus grus
  • Taille : 1,10 à 1,30 mètre de haut
  • Envergure : 2,20 mètres
  • Poids : 4 à 6 kg
  • Vitesse de vol : 40 à 80 km/h en moyenne, plus de 100 km/h avec des vents favorables.

Signes particuliers :

  1. C’est l’un des plus grands oiseaux d’Europe
  2. En vol, les grandes pattes et le cou tendu à l’horizontal, sa silhouette forme un « + ».
  3. Au sol, elle se repose sur une seule patte.
Ondrejprosicky/Adobe Stock

Tu as peut-être déjà assisté au vol migratoire des grues sans le savoir ! Car chaque année, à l’automne, elles sont des centaines de milliers à survoler la France. Alors comment les reconnaître ? Suis les indices !

1- Lève le nez

Jens/Adobe Stock.

Elles volent en groupes de 10 à 200 oiseaux la plupart du temps entre 50 et 500 mètres, mais parfois plus haut, jusqu’à 2000 mètres. Certains pilotes d’avion racontent même en avoir vu voler à 4000 mètres ! Elles sont très reconnaissables en vol, car elles forment des « V » très réguliers. Comme toutes les espèces migratrices, ce sont des pros de l’aérodynamisme et voler « en V » permet à chaque oiseau du groupe, sauf le premier, de profiter de l’aspiration générée par le vol de l’oiseau placé devant lui. Celui qui est devant a la place la plus fatigante mais il est relayé régulièrement : un vrai travail d’équipe !

2- Ouvre bien tes oreilles

Haideros/Adobe Stock.

Le cri des grues cendrées est assez facile à reconnaître, c’est un drôle de « gru-gru » très fort, on dirait presque un coup de trompette ! Lorsqu’elles volent, elles répètent ce son toutes les 10 à 15 secondes, de jour comme de nuit afin de rester en contact. Et si le temps est calme, tu peux l’entendre à plusieurs kilomètres de distance.

3- Suis leur route

Les grues empruntent toujours le même chemin ! Chaque année, en octobre, elles traversent la France en diagonale, du nord-est au sud-ouest, c’est leur couloir de migration. Sur le site de la Ligue pour la protection des oiseaux, tu peux suivre leur voyage au jour le jour et prévoir leur passage là où tu habites. Si les conditions météo sont favorables, les grues peuvent traverser la France en une journée sans s’arrêter, mais elles font parfois des haltes, pour picorer et passer la nuit. Si ta région est sur leur passage, il est parfois possible de les observer lorsqu’elles s’arrêtent. Dans ce cas, au lever du jour, trouve un endroit où l’horizon est bien dégagé. Bien sûr, pas de bruit, ni de geste brusque ou de tentative de rapprochement : il ne faut surtout pas les déranger !

À l’occasion de cette grande migration, la Ligue pour la protection des oiseaux organise chaque année une grande fête de la grue et de la migration, au lac du Der, en Champagne, avec de nombreuses animations pour mieux connaitre ce bel oiseau : découvre le programme !