Houla, il fait chaud

2017 est la 3e année la plus chaude de l’histoire. Enfin, la 3e plus chaude depuis que l’homme mesure la température moyenne de la Terre, c’est-à-dire depuis 1880 !

 

Et devine quel est le tiercé de tête des trois années les plus chaudes ? Les trois dernières années ! 2016 est la plus chaude de toutes. En fait, elle détient même les records de chaleur pour les 8 premiers mois d’une année : de janvier à août ! En 2016, en moyenne, il faisait 14,84°C.

 

Cette année-là, plusieurs régions du globe avaient battu leur record de chaleur : 44,6°C en Thaïlande et… 51°C en Inde !

 

En fin de compte, 2015 est la 2e année la plus chaude, juste derrière 2016. Et 2017 monte donc sur la 3e marche du podium. Et puisqu’on parle de record, la température moyenne des 5 dernières années devrait être de 0,4°C supérieure à la moyenne des années 1980 à 2010.


Brrr, qu’il fait froid !

Donc, c’est sûr et certain, le climat change depuis quelques années. En moyenne, il fait plus chaud sur Terre. Le climat a plusieurs fois changé au cours de l’histoire de la Terre. D ‘ailleurs, les dinosaures en savent quelque chose ! Le climat se réchauffe dans la durée, mais la météo quotidienne peut devenir folle dingue…

 

Un exemple ? Une vague de froid incroyable s’abat sur l’Amérique du Nord depuis quelques jours. Il est tombé près de 1 mètre de neige en une seule journée sur la côte Atlantique, un record historique ! Depuis la veille de Noël, il est tombé 1,6 mètre de neige dans la ville d’Erie, aux USA, et 2,4 mètres en décembre !

 

Dans certaines villes situées sur la côte Atlantique, il fait jusqu’à -30°C ! Au Canada, le thermomètre descend même jusqu’à -40°C sur la cote Est. Pourtant, New York est l’une des championnes de la lutte contre le réchauffement. Et voilà qu’en Floride, au pays des alligators, il a gelé en décembre !

 

Et toi, quelle météo tu aimes avoir pendant les vacances de Noël ? Un déjeuner en terrasse au soleil ? Ou faire un bonhomme de neige ? Raconte à Wapiti !