Jusqu’à présent, on découvrait en moyenne 1 nouvelle espèce tous les 15 jours dans les fonds marins… en voici 4 d’un coup ! 4 nouveaux animaux marins ont été découverts au large de l’Écosse : 1 gros escargot de mer, 1 ver et 2 nouvelles espèces d’un coquillage bien connu, la palourde. 1+1+2= bienvenue à tous les 4 !

 

Les scientifiques sont tout excités par cette découverte car elle permet de mettre en évidence un nouveau type d’habitat. L’escargot, les palourdes et le ver ont en effet été découverts près d’une source froide, dans les grands fonds marins, au niveau d’une poche qui largue des gaz. La même chose, mais à l’envers, que pour les sources d’eaux chaudes, hydrothermales, où la vie pullule ! Les scientifiques espèrent donc que cette première découverte sera suivie de beaucoup d’autres.

 

Le nouvel escargot de mer mesure 10 cm et on ne le découvre qu’en 2013 ! C’est incroyable car 10 cm, c’est gros pour ce genre d’escargot. C’est sûrement la preuve que ces animaux ne vivent que dans ces sources froides. Ça expliquerait qu’on ne les ait jamais vus avant malgré leur taille qui ne passe pas inaperçue.

 

Les scientifiques sont ravis d’avoir eu ce cadeau de Noël, mais aussi très inquiets : la pêche en eaux profondes au chalut menace de faire disparaître plein d’espèces avant même qu’on les ait découvertes ! Heureusement pour cette source d’eau froide, elle sera certainement protégée : la pêche devrait y être interdite pour préserver les coraux, les éponges et les espèces dévastées par les chaluts !