Un animal de compagnie nous rassure.
« C’est un ami qui fait partie de la famille, un confident et un complice qui peut tout voir, tout entendre. Il rassure par sa simple présence. »
Un animal nous apprend à être responsable.
« Vivre avec un animal, c’est se poser certaines questions. Comment faire pour que mon animal se sente bien ? Quand dois-je le nourrir ? En cherchant les réponses, l’enfant se responsabilise et grandit. »
Un animal de compagnie nous rapproche de la nature.
« L’animal a son rythme naturel, comme le sommeil ou la gestation, et ses besoins alimentaires. L’animal est un pont entre la nature et les humains ! »
Un animal met de l’animation dans la maison.
« L’animal cherche sans arêt le contact de son maître, pour jouer, réconforter, réclamer sa gamelle, etc. En jouant, il fait le pitre et cela nous fait rire ! »
Un animal de compagnie, c’est bon pour la santé.
« L’animal permet à un enfant de pratiquer plus de sport, d’avoir plus de copains car il y a toujours une anecdote à raconter, et d’améliorer son estime de soi. »
Découvre le Wapiti Spécial Animaux familiers n°351, chez ton marchand de journaux en juin 2016 !
Extrait de Wapiti HS 53, propos recueillis avec la complicité de Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, Boris Albrecht, Fondation Pierre et Adrienne Sommer pour la relation homme-animal, Pascal Victoria, éducateur comportementaliste canin, Sandie Belair, psychologue clinicienne et de Marine Grangeorge, éthologue.