Tu adores observer les animaux et admirer les plantes, mais tu ne sais pas comment les protéger ? Découvre OPEN, une plateforme collaborative grâce à laquelle tu peux t’engager dans des sciences participatives et aider à protéger la nature !

Pour quoi faire ?

Il est impossible pour les chercheurs de recenser toutes les espèces animales et végétales qui vivent en France. Or, ces informations sont essentielles pour comprendre leurs comportements et les protéger. Pour collecter plus de données, ils demandent alors l’aide des citoyens et de tous les amoureux de nature. Toi aussi, tu peux participer !

Comment faire ?

Rends-toi sur OPEN, le premier portail français dédié aux sciences participatives biodiversité. Il rassemble 146 observatoires avec 13 familles d’animaux à observer et 5 familles de végétaux et de champignons. Sur le site, tu choisis le programme que tu souhaites en fonction de ton espèce préférée (insectes, mammifères, reptiles…) du milieu (mer, montagne, ville…), et de la région ou tu te trouves. Une liste d’observatoires s’affiche dans laquelle tu peux piocher celui qui t’intéresse : compter les papillons de nuit à la belle étoile, partir en expédition à la découverte des cétacés de Méditerranée, rechercher le carabe aux pinces d’or dans les forêts, traquer les griffes de sorcière sur les plages de Bretagne… Tu n’as plus qu’à observer et noter !

Les informations que tu auras récoltées permettront aux chercheurs d’en savoir plus sur les plantes et les animaux. Bravo !

Invite ta famille et tes copains à participer !