Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides. Et du 1er mars au 31 mai, c’est la 22e édition de Fréquence Grenouille. Drôle de nom ! C’est quoi Fréquence Grenouille ? Une association qui organise plus de 400 activités partout en France pour découvrir les zones humides et comprendre leur importance pour la biodiversité et pour l’homme. Eh oui, l’homme exploite très souvent les zones humides et il ferait bien de les protéger.

Une zone humide, c’est quoi ? C’est un milieu où l’eau est l’élément le plus important pour l’équilibre de la faune et de la flore. Il y en a partout en France, d’eau douce ou d’eau salée, près des côtes ou à l’intérieur des terres. Mais depuis 1900, les deux-tiers ont disparu. On en perd encore 10 000 hectares par an, c’est l’équivalent de la surface de la ville de Paris ! Heureusement, Fréquence Grenouille aide à comprendre l’importance des zones humides et à les protéger.

Tu as envie de faire une sortie dans la nature, d’aménager une autoroute à crapauds, de voir une exposition sur les zones humides ou d’apprendre à connaître la salamandre, le triton, le héron, la loutre ou les crapauds ? Rends-toi d’abord sur la page Facebook de Fréquence Grenouille, puis prends tes bottes et va patauger dans une zone humide avec eux. La salamandre te remerciera !