Pour supporter la chaleur de l’été, tout le monde a des envies de plage. Et si on profitait des vacances pour s’intéresser d’un plus près aux algues et au coquillages. Direction le littoral Atlantique, la Manche, la Mer du Nord ou encore la Méditerranée avec BioLit, un réseau d’observation scientifique sur la biodiversité du littoral auquel peut participer chacun d’entre nous. On appelle cela la science participative…
Comment on fait ? On récupère une fiche d’observation, toujours utile, et on échange pour quelques instants sa serviette de plage pour une paire de bottes et un appareil photo ou son smartphone. Ensuite, on choisit le lieu que l’on souhaite observer et c’est parti pour un moment de découverte ! Des sorties sont organisées jusqu’au 25 août à Perros-Guirec (22), Angoulins (17) ou Saint-Malo (35). Inscris-toi !
Fucus, patelles ou balanes ? On peut s’aider du Wapiti n° 328 du mois de juillet 2014 (rubriques actus nature et ouvre l’œil) et suivre les étapes de la fiche d’observation, c’est tout simple. On s’approche, on photographie l’espèce à une vingtaine de cm et clic ! On note ses observations sur les différents coquillages et les algues. Il ne reste plus qu’à transmettre toutes ces données sur le site de BioLit où elles seront analysées. En 2013, plus de 1 300 km de côtes ont ainsi été observés. En vacances, c’est facile de ramener sa science !