Premiers gels, premières neiges… L’hiver arrive ! Vite, les oiseaux cherchent un endroit où s’abriter. Pour affronter le froid, ils doivent aussi trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Tu veux leur donner un petit coup de pouce ? Une mangeoire, un pain de graisse, un nichoir, et le tour est joué !

Nourris les oiseaux tout l’hiver !

Installer une mangeoire pour les oiseaux dans ton jardin ou sur ton balcon, c’est simple ! Une assiette placée en hauteur fera l’affaire, à l’abri de la pluie et des chats, bien sûr ! Tu la remplis régulièrement d’une poignée de graines de tournesol, et tu la nettoies de temps en temps. Prévois aussi une petite coupelle d’eau pour les oiseaux !

© Manuela Schewe-Behnisch/EyeEm/Getty Images

Le conseil

Si tu commences à les nourrir, continue jusqu’au printemps. Quand viennent les beaux jours, arrête peu à peu : ils sauront trouver leurs graines tout seuls !

Fabrique une boule de graisse

Il te faut :
de la margarine et des graines de tournesol.

Les oiseaux seront ravis de trouver des boules de graisse dans ton jardin, surtout si le froid est intense ! Voici comment les faire :
– Sors la margarine du frigo et attends qu’elle ramollisse.
– Roules-en un morceau dans tes mains, en incorporant des graines au fur et à mesure.
– Forme une grosse boule, qui remplisse bien le creux de ta main.
– C’est prêt, mets la boule dans ta mangeoire, les oiseaux vont se régaler !

© Andrew Howe/Getty Images

Le conseil

Pour faire tes boules, n’utilise jamais de la graisse animale, c’est mauvais pour eux. Évite aussi de nourrir les oiseaux avec du pain et de la nourriture industrielle.


Installe un nichoir

Les oiseaux construisent leurs nids dans des tas d’endroits : au creux d’un arbre mort, dans une haie ou encore dans les trous de nos granges ! Mais parfois, dans nos villes et villages, les cachettes sont difficiles à trouver. Avec tes parents, tu peux leur installer un nichoir dans ton jardin : ils pourront s’y abriter en hiver, puis y faire leur nid au printemps…

© Johner Images/Getty Images

Les conseils

Pour attirer les mésanges et les moineaux, choisis avec ta famille un nichoir en forme de boîte-aux-lettres, avec une petite ouverture. Placez-le sur un arbre, à quelques mètres au-dessus du sol, en l’attachant grâce à du fil de fer enroulé autour du tronc. Puis pensez à entretenir le nichoir, par exemple en le vidant et en le nettoyant à l’automne !


Et maintenant, observe…

Et voilà, avec ta mangeoire et ton abri à oiseaux, tu protégeras les oiseaux en les attirant tout près de chez toi. Trop chouette de les voir picorer, sautiller ou s’envoler !

Découvre d’autres façons d’aider les oiseaux en hiver dans l’activité du Wapiti 382 du mois de janvier 2019.