Super nouvelle : une éclipse totale de Lune se déroulera le 28 septembre dans le ciel de France ! Mauvaise nouvelle : la Lune jouera à cache-cache entre 2h11 et 7h22 du matin, quand on sera au lit. Ça se passera dans la nuit du 27 au 28 septembre et l’éclipse sera visible depuis toute la France.
Le maximum de l’éclipse aura lieu à 4h47. À ce moment-là, la Lune sera totalement dans l’ombre de la Terre. Pour faire simple, la Terre aura le soleil dans le dos et la Lune en devant elle. Donc elle fera de l’ombre à son satellite, la coquine.
Du coup, on ne verra plus que le bord de la Lune, et il deviendra rouge-orange ! Non, ce n’est pas parce qu’elle est en colère ! Elle ne sera plus éclairée directement par le soleil, mais elle recevra la lumière des rayons du soleil qui rebondissent dans l’atmosphère. Ça sera super joli ! Mais voilà, ça sera à l’heure où on fait dodo. Allez, pour ceux qui ne seront pas dans la Lune, il y aura quand même moyen de voir la fin de l’éclipse en prenant le p’tit dej avant d’aller à l’école !