3, 2, 1 partez ! À croire qu’elles se sont données le mot : chaque automne, quand la température baisse, les punaises des bois et les coccinelles se réfugient dans les maisons pour rester au chaud.

 

Elles ne te veulent aucun mal et ne font aucun dégât. Mais elles cherchent un lieu sympa pour hiverner. Et tant pis si c’est chez toi, na ! Les coccinelles que tu vois se regrouper par dizaines ou centaines originaires des montagnes d’Asie du Sud-Est. Qu’est-ce qu’elles font en Europe ? L’homme les a invitées pour que ces coccinelles mangent les pucerons qui peuvent faire des ravages sur certaines cultures.

 

Quand elles vivaient dans les montagnes, c’était facile pour ces coccinelles de trouver des fissures dans des rochers pour passer l’hiver à l’abri du gel. Chez toi, elles aiment les coins cachés, à l’abri du vent et du froid. Dans des fissures ou des fenêtres.

 

Quand elles ont trouvé un maison qui leur plait, elles reviennent tous les ans. Aïe aïe aïe… si elles te gênent, n’utilise surtout pas d’insecticide pour t’en débarrasser ! Tu risquerais de t’empoisonner ! En plus, les coccinelles ne craignent pas beaucoup les pesticides. La méthode la plus efficace pour éviter qu’elles reviennent est de boucher les trous et les fissures que ces coccinelles asiatiques adorent.

 

Tu as vu un rassemblement de coccinelles ? Prends-en une photo et envoie-la à Wapiti qui la publiera !