IMAGINATION

Au clair de lune, Harold part se promener, direction le jardin enchanté. Mais sur place, quelle déception, le jardin est désert, aucune plante ne pousse. Harold en est sûr, il se passe quelque chose. Il décide d’aller parler au roi. Pour le trouver, il dessine un château à l’aide de son crayon magique.

On craque pour ce héros pas comme les autres car oui, Harold est un bébé ! En barboteuse et avec deux poils sur le caillou, cet enfant ingénieux et épris de liberté nous entraîne dans une aventure pleine de poésie. Les illustrations simples en apparence sont d’une grande virtuosité : ces quelques traits violets sur fond blanc suffisent à donner vie aux aventures d’Harold et émerveillent petits et grands. Un album indémodable (il date de 1955 !) à l’inventivité graphique redoutable, à redécouvrir dans une superbe édition signée MeMo.

Le conte de fées d’Harold, de Crockett Johnson, éditions MeMo, 2022, 16 €.

FABLES

S’il vous faut un recueil des Fables de La Fontaine dans votre bibliothèque, c’est celui-ci ! Cet ouvrage, publié en 2021 par les éditions Gründ Jeunesse, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, rassemble 34 fables dont les plus connues, évidemment (« La Cigale et la Fourmi », « Le Lièvre et la Tortue », « Le Corbeau et le Renard », etc.) ! Les illustrations de Marc Boutavant sont impertinentes et malicieuses. On est heureux de se replonger dans ces classiques tout en se délectant des personnages aux mimiques savoureuses. Une réussite, ne passez pas à côté !

Fables de la Fontaine, illustrées par Marc Boutavant, Gründ Jeunesse, 2021, 14,95 €.