COURSE-POURSUITE

« Tu m’attraperas pas ! » chante Jackie la souris à Tom le vieux chat. Jackie sait bien qu’elle court très très vite. Elle défie tour à tour le chat, le renard, le loup et l’ours. Oui, Jackie est la souris la plus rapide du monde, mais est-elle la plus intelligente ?

Cette variation du célèbre Roule galette est très réussie grâce aux dialogues savoureux et aux dessins tout en mouvement. Dans des décors tracés à l’aquarelle et aux crayons de couleur, on prend part à cette course folle, aux airs de cartoon. La vivacité de Jackie et l’exaspération des animaux sur son chemin sont parfaitement représentées et on se délecte du texte, rythmé comme une comptine. Du pur divertissement !

Tu ne m’attraperas pas !, de Timothy Knapman et Simona Ciraolo, L’École des loisirs, coll. « Pastel », 2017, 13 €.

SE LAVER

Pigeon n’a AUCUNE envie de prendre un bain ! Il est sale et il sent mauvais, d’accord, mais au fond de lui, il se SENT propre, n’est-ce pas ce qui compte ? Non ? Même pas un tout petit peu ?

Voilà un volatile buté qui plaira sans aucun doute aux enfants et à leurs parents. Qui n’a jamais été confronté à des arguments fallacieux des tout-petits à l’heure du bain ? Le pigeon, lui aussi, veut y échapper et il est pugnace ! On savoure les arguments absurdes avancés par ce volatile aux expressions tordantes. Le caractère intransigeant de l’oiseau et la succession de gags fonctionnent à merveille. Mention spéciale à la double-page découpée en vignettes qui montre la préparation du bain. Aucun doute, petits et grands riront franchement grâce à ce pigeon puant mais attachant.

Le pigeon a besoin d’un bon bain, de Mo Willems, Kaléidoscope, 2015, 13 €.