En mai, tu pourras peut-être admirer la comète Atlas qui se dirige vers le Soleil.
Le 28 décembre 2019, les astronomes ont fait la découverte de la comète Atlas.
Ils l’observent depuis avec beaucoup d’attention. Pourquoi ? Sa luminosité ne cesse d’augmenter. Elle est même devenue environ 4 000 fois plus brillante entre février et mars 2020 ! D’après les scientifiques, la comète devrait atteindre sa luminosité maximale à la fin du mois de mai. Date à laquelle elle sera au plus proche de notre étoile, le Soleil.
Si elle continue, l’astre pourrait même être visible à l’œil nu et devenir une grande comète !
C’est quoi, une grande comète ?
On parle de grande comète, lorsque l’astre est très brillant ! C’est un phénomène rare et exceptionnel. Les scientifiques pensent que la comète Atlas sera aussi grandiose que la « Grande comète de 1844 ».
Les observateurs admirent aussi la très grande chevelure de la comète Atlas. C’est une sorte de halo sphérique que l’on aperçoit tout autour du noyau de la comète. La chevelure de l’astre se compose de gaz et de poussières. À l’heure actuelle, sa taille atteint déjà 720 000 kilomètres de diamètre. Impressionnant !
Erratum : Dans le Hors-série Wapiti n° 50, une erreur s’est glissée dans la fiche « La comète de Hale-Bopp ». La comète est passée non loin du Soleil et de notre planète le 1er avril 1997. Merci aux lecteurs de nous l’avoir signalée.