Le concours national de médias scolaires se déroule chaque année dans les académies. Il est ouvert à divers types de médias : journaux imprimés ou en ligne, radios et podcasts, vidéos et webTV, reportages photo. Le palmarès de 2024 a permis de mettre en lumière 27 classes lauréates ou coups de cœur du jury, formé de professionnels et d’enseignants.
Organisé dans les académies par les équipes du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), le concours Médiatiks s’adresse à la fois aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements. Il a pour objectif d’encourager le développement des médias scolaires et de favoriser la liberté d’information et d’expression des élèves.
Les classes participantes doivent adresser leur média ou leur production au concours Médiatiks de leur académie, du mois de novembre au mois d’avril, puis la liste des finalistes est établie lors des réunions des jurys académiques.
Le mardi 4 juin dernier, les gagnants et les partenaires de l’édition 2024 se sont réunis à Paris pour la cérémonie de remise des prix. Elle s’est déroulée au centre Georges-Pompidou, sous la présidence de Sonia Devillers, journaliste, chroniqueuse et animatrice de radio.
Le P’tit Berthelot, « le roi de l’info ! »
Milan presse fait partie du jury qui a examiné la sélection finale de journaux imprimés ou en ligne, pour la catégorie école. Et une représentante de la rédaction du magazine 1jour1actu a eu le plaisir de remettre le prix au média lauréat : Le P’tit Berthelot, réalisé par une classe de CM2 de l’école Berthelot de Saint Pourçain sur Sioule (Académie de Clermont-Ferrand), dont tous les élèves se sont déplacés pour recevoir leurs félicitations et leurs récompenses.
Avec ses 20 pages, ce journal d’école a été jugé très bien fait et très complet. On y retrouve tous les codes de la presse et du journalisme, avec un rubriquage qui n’oublie aucun thème : sport, art, métiers et même bricolage. Sa ligne éditoriale étant clairement centrée sur la citoyenneté, l’écologie et le vivre-ensemble, les rédacteurs en herbe proposent dans leurs colonnes des sujets forts en lien avec l’actualité, sur le dérèglement climatique ou le cyberharcèlement, par exemple.
Bien sûr, Le P’tit Berthelot relate aussi les différents événements qui se produisent au sein de l’école : les activités sportives ou artistiques, les sorties scolaires éducatives. Ces reportages illustrés de photographies permettent de faire vivre ces expériences à tous les élèves de l’établissement qui les lisent. Une mission d’information réussie pour ces élèves « qui font tout de A à Z » dans leur journal.
Des réalisations remarquées dans les autres catégories
Dans la catégorie Reportage photo, c’est le beau reportage en noir et blanc, « Paysans dans l’Orme », des élèves de l’établissement d’enseignements adaptés Pierre Mendès France, à La Ferté – Macé (académie de Normandie), qui a été primé. Le jury a salué le choix du sujet et le travail mené sur le terrain pour traiter du métier d’agriculteur en portant un regard positif sur leur métier, mais aussi l’originalité des cadrages et le ton joyeux des photographies réalisées.
Dans la catégorie Radio / podcast, le jury a été charmé par l’énergie et le talent déployés par l’équipe éditoriale et technique de la radio du collège de Lacanau (académie de Bordeaux) : Radio Océan. Les collégiens ont marqué les esprits pour la qualité de leurs émissions. Notamment pour avoir su insérer des reportages sonores entre leurs animations, et réaliser un jeu de quiz en direct. Journaliste de radio passionnée et présidente du jury, Sonia Devillers a personnellement complimenté les jeunes présentateurs pour l’aisance et le naturel dont ils font preuve au micro.
Du côté des vidéos (et des plus grands), le prix a été remporté par le reportage sur « Le Salouva », une tenue en tissu de coton nouée autour de la poitrine, qui, pour les Mahoraises, se porte et se vit. Produit avec beaucoup de professionnalisme par des élèves du lycée Polyvalent de Petite-Terre-Pamandzi, le film montre comment ce vêtement est un moyen de faire cohabiter tradition et modernité, permettant aux jeunes générations de se connecter à leurs racines. Deux lycéennes de l’équipe du tournage ont fait spécialement le voyage depuis Mayotte pour recevoir leur trophée, sous les applaudissements des invités.
Pour l’éducation aux médias, Milan répond présent
Très engagé dans l’éducation aux médias et à l’information, Milan presse est un partenaire régulier du CLEMI. Des journalistes de ses magazines jeunesse participent régulièrement au jury national du concours Médiatiks, pour repérer et valoriser les médias scolaires les plus réussis, dans la diversité de leurs supports.
Et pour encourager les élèves à poursuivre leur éducation aux médias et à l’information, Milan presse offre à chaque établissement gagnant un abonnement d’un an à l’hebdomadaire d’actualité 1jour1actu. Le journal rend l’actu accessible et compréhensible à tous ses lecteurs à partir du CE2 et jusqu’en 5e, grâce à des mots choisis, des photos décodées, des schémas illustrés et de courtes vidéos éclairantes. Un outil intéressant pour apprendre à décrypter l’actualité et exercer son esprit critique.