Le rhino… quoi ?

Devine quoi ? Il existe un petit mammifère qui appartient à l’espèce des chauves-souris nommé le petit rhinolophe. Jusque là, rien d’extraordinaire. Oui mais voilà, il mesure à peine la taille de ton doigt ! 4 à 5 cm seulement pour 7 grammes. Il vit une vingtaine d’années. Il est tout petit comparé à son cousin le grand rhinolophe, qui appartient à la même espèce, et mesure lui la taille d’un poing !

 

Le petit rhinolophe est très reconnaissable grâce à sa forme de grappe lorsqu’il est pendu par les pieds, comme tu peux le voir sur la photo. Et, tu sais quoi ? Il est possible que tu en rencontres un jour !

 

En effet, ce petit animal étrange hiberne parfois dans les caves, souvent humides et dans lesquelles la température n’est généralement pas très élevée. Elles offrent donc un cadre parfait pour hiberner jusqu’au retour du printemps. Mais si tu en repères un, n’aies pas peur, il est inoffensif !

 

Si tu vois un petit rhinolophe…

Le petit rhinolophe est carnivore et se nourrit essentiellement d’insectes. Il vit en Asie et en Europe… et donc en France. Eh oui, cet hiver tu pourrais en apercevoir un dans une cave bien humide, plutôt froide et bien à l’abri des courants d’air.

 

Mais attention, si tu en voies un, ne le dérange surtout pas ! Tu peux prévenir des professionnels comme la Société d’Histoire Naturelle d’Autun qui étudie ce petit mammifère et saura te conseiller.

 

Si tu as l’occasion d’en voir, n’hésite pas à raconter ton aventure à Wapiti !

Tu veux entendre un petit rhinolophe ? Regarde la vidéo !