Patatras ! Alors qu’on pensait que la fourmi était une grande travailleuse, des chercheurs américains viennent de démontrer que c’est faux. Eh oui, la fourmi marrante de « Minuscules » qui est hyper ordonnée et qui bosse sans arrêt ? La fourmi de Monsieur de la Fontaine qui travaille alors que la cigale passe son temps à chanter ? Même pas vrai tout ça !

 

Des chercheurs ont étudié 5 colonies de fourmis Temnothorax rugatulus qu’ils ont installées dans des nids sympas, avec des cailloux, de la nourriture, de l’eau et du sable pour qu’elles puissent construire des murs et arranger leur petit abri.

 

Résultat ? Sur les 225 fourmis étudiées, 34 ont assuré le rôle de nounous, 26 étaient des ouvrières courageuses qui ont travaillé autour du nid et 62 ont fait un peu toutes les tâches qu’il fallait faire. Et 103 n’ont rien fait à part se prélasser le jour comme la nuit ! Tu te rends compte ? Près de la moitié de la classe composée de feignasses ! Mais peut-être ont-elles un rôle très différent des autres comme défendre la colonie si des ennemis attaquent ? Si tu as une idée du rôle qu’elles peuvent avoir, fais-en part à Wapiti et à ses Wapitinautes !