Depuis longtemps, on sait que le guépard est un vrai bolide qui dépasse les 100 km/h. Mais cette affirmation s’appuyait sur une observation réalisée en… 1965. Un chercheur vient de publier les résultats de son étude dans la revue scientifique Nature. Pour cette étude, 5 guépards ont été équipés au Botswana de colliers ultra-sophistiqués pendant 18 mois. Le félin le plus rapide a été enregistré à 93 km/h mais la vitesse moyenne en chasse est de 53 km/h. L’étude révèle que c’est surtout la capacité du félin à changer rapidement de rythme, accélération ou freinage, qui est exceptionnelle. En effet, grâce à sa puissante musculature, le guépard parvient à accélérer de 10 km/h ou à freiner brutalement de 15 km/h en une seule foulée avant de changer de direction en un éclair. Bonjour les articulations ! Malgré cette performance, le fauve champion du zig-zag n’attrape qu’une proie sur que 4 !
D'autres actualités pourraient vous plaire
Concours « crée ta famille sportive »
En août, grâce à la planche d’autocollants à détacher au centre du magazine, les enfants ont créé leurs familles sportives. Découvrez, maintenant, les réalisations des 10 gagnants…
Témoignages de lecteurs : on partage avec vous nos coups de cœur !
Nos rédactions jeunesse reçoivent régulièrement du courrier, en abondance.
Les bonnes nouvelles de la rentrée
Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Concours « crée ton bonhomme glacé »
En juillet, grâce à la planche d’autocollants à détacher au centre du magazine, les enfants ont créé leurs bonshommes glacés. Découvrez, maintenant, les réalisations des 10 gagnants…