Le koala est un marsupial attendrissant. Sa tête et ses oreilles rondes en font un des animaux les plus connus et des plus appréciés de la planète.

À son rythme

4 heures par jour, le koala mange des feuilles d’eucalyptus. Le reste du temps ? Il dort. Les feuilles d’eucalyptus sont difficiles à digérer et n’apportent que peu d’énergie.

Ses longues griffes et ses doigts incurvés lui permettent d’être à l’aise lorsqu’il se déplace dans les arbres, mais pas sur la terre ferme. D’ailleurs, il ne vient que très rarement au sol, préférant les arbres pour se nourrir et se mettre à l’abri de prédateurs…

Un animal menacé

Les prédateurs comme les dingos, les renards ou les pythons s’attaquent aux koalas, notamment aux petits quand la maman descend au sol pour changer d’arbre.

La sécheresse est une autre menace qui pèse sur ce marsupial car il mange exclusivement de l’eucalyptus. Si les forêts ne se développent pas correctement, le koala ne trouve plus sa ressource essentielle. Cette boule de poils doit également faire face à une épidémie de chlamydia. Et il y a quelques mois, son territoire était en proie aux flammes.

À l’abri des incendies

Les incendies qui ont touché l’Australie pendant de longs mois, ont fragilisé un peu plus le koala, l’obligeant à se réfugier tout en haut des arbres pour échapper aux flammes. Beaucoup ont péri, mais de nombreux koalas, wombats et kangourous ont pu être sauvés par les pompiers et les particuliers. Ils sont venus en aide aux animaux blessés, perdus ou affamés. Certains de ces animaux rescapés ont été déplacés de plus de 100 km pour retrouver un lieu calme et une végétation intacte. Ouf !

Toi aussi, tu adores les koalas ? Retrouve-les dans ton Wapiti 398. Regarde vite cette vidéo pour découvrir la (vraie) vie du koala.