Champion des conditions extrêmes, le manchot empereur vit exclusivement en Antarctique. Le plus grand de tous les manchots a un corps de compét’ pour affronter les fraîches températures sur la banquise ou dans l’eau…
Expert du froid
Des vents à 300 km/h et une température qui peut atteindre – 50 °C. Brr ! L’Antarctique est la région la plus fraîche de la planète. Mais cela ne refroidit pas le manchot empereur. Cet oiseau de 1,15 m supporte ces conditions extrêmes grâce à 4 épaisseurs de plumes et une importante couche de graisse. Ses larges pattes aux griffes robustes lui permettent de s’agripper à la glace pour se déplacer sur la banquise. Enfin, pour se dandiner pour être exact. Le manchot est bien plus à l’aise dans l’eau !
Mission couvaison
Dans l’eau glacée, le manchot utilise ses ailes rigides comme des nageoires. Et ziou, une pointe à 30 km/h et une descente à 500 m de profondeur pour chasser des petits poissons ou du krill ! C’est une véritable torpille. Le manchot fait le plein de nourriture car bientôt, il sera bloqué sur la glace pour mener à bien sa mission la plus délicate. En effet, après l’accouplement, le mâle devra couver l’œuf en l’absence de la femelle, partie se nourrir. Attention, l’œuf ne doit pas être en contact avec le sol gelé. 100 jours sans manger, même pour un adulte, c’est très long !
Le grand bain
Quand l’œuf a éclos, le couple se relaie pour nourrir et protéger du froid le petit dernier. Quand l’un est en mer pour se nourrir et faire des provisions, l’autre le couve. Ainsi, à tour de rôle, les parents reviennent sur la banquise régurgiter de la nourriture stockée dans leur estomac à leur poussin. Blurp ! Le poussin doit manger suffisamment pour bien grandir. Seul 1 poussin sur 5 survit à la première année… Et il aura à peine 5 mois quand il prendra son premier bain dans l’océan pour se nourrir. Un petit saut pour une grande aventure !
Regarde les débuts difficiles du poussin dans la vidéo ci-dessous et retrouve tout un dossier sur le manchot empereur dans ton Wapiti 393 du mois de décembre, déjà en vente.