Des baleines à bosse, il y en a dans tous les océans du monde. Mais elles ont leurs petites habitudes… Il y a celles qui préfèrent l’Océan Atlantique nord, d’autres qui fréquentent l’Atlantique Sud, d’autres encore au nord ou au sud des océans Pacifique ou Indien. Et toutes ces baleines ne se rencontrent jamais, car elles restent dans « leur » océan.

Fleuret, la baleine à bosse adoptée par Wapiti, est une baleine vivant dans l’Atlantique nord. Mais elle va du nord au sud selon la saison. Alors, maintenant, où est-elle ? Consulte son emploi du temps et dis-nous où elle est en mars ???

L’emploi du temps de Fleuret

  • Janvier : Fleuret passe l’hiver au large des Caraïbes où elle retrouve ses congénères par milliers pour se reproduire. Si tu habites en Guadeloupe pu en Martinique, tu l’as peut-être déjà vue faire des sauts au large…
  • Avril : Fleuret remonte le long des côtes d’Amérique du nord, une migration de 5 500 km pour aller se nourrir dans les eaux froides plus au nord.
  • Juillet : Fleuret arrive dans le golfe du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Elle est toute maigre après un jeûne hivernal. Là, comme les eaux sont riches, elle se goinfre de petits poissons et de crevettes ! C’est là que le MICS surveille les baleines de passage, et croise parfois Fleuret !
  • Octobre : Fleuret se réunit avec d’autres femelles tout l’été, toujours au même endroit. Sa meilleure copine, c’est Splish ! Et elles font voyage dans l’autre sens, retour aux Caraïbes !