Comme chaque année depuis 1993, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et ses partenaires organisent les Journées européennes de la migration les 4 et 5 octobre !
Tu t’es toujours demandé pourquoi les oiseaux migraient, à partir d’où et jusqu’où ? Ou tu as simplement envie de voir un spectacle magnifique ? Cet événement est pour toi !
Va sur http://eurobirdwatch.lpo.fr/participant.php et découvre les départements français qui y participent. Tu pourras ainsi te retrouver sur des points d’observation, t’entretenir avec des scientifiques passionnés et plein d’autres choses encore !
Tu t’apercevras alors que les oiseaux sont de véritables aventuriers. Ils doivent outrepasser les obstacles naturels comme les prédateurs et les tempêtes, et faire face à la destruction de leurs habitats ou aux avions…
Les oiseaux sont aussi des fins stratèges ! Les oies sauvages et les grues cendrées volent par exemple en formant un V pour gagner 20% d’énergie. Et tout ça, dans le but de trouver des conditions plus favorables à leur survie.
La migration est un spectacle incroyable de par le nombre d’oiseaux, mais aussi pour les records atteints lors de cette épopée.
Participer aux Journées européennes de la migration, aussi appelées EuroBirdwatch, c’est vivre un moment nature inoubliable !