Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Coup de pouce pour la nature
En Belgique, à la fin de l’année 2023, le ministre de l’Environnement a annoncé la création de trois parcs nationaux. Cette décision devrait favoriser la réinstallation pérenne de plusieurs espèces, comme la loutre, le loup, le blaireau ou encore le lucane cerf-volant. Le WWF accompagne désormais ces zones protégées avec des projets de restauration de la nature.
Salut, l’ami !
Le barbeau léopard est un poisson d’eau douce classé parmi les dix espèces les plus menacées au monde, à cause de la pêche et de la pollution. Après plus de douze ans de discrétion, il a été aperçu au mois de janvier à Cizre, dans le sud de la Turquie. Un espoir pour la protection et le développement de la biodiversité locale.
À l’abri
C’est officiel, l’île de la Dominique, aux Antilles, va créer la première réserve dédiée aux cachalots. Dans cette zone qui mesure près de 800 m2, les menaces principales pesant sur les cétacés seront interdites, notamment la circulation des grands navires et des engins de pêche. Bravo !