IN-CROY-ABLE ! Des scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont fait une expérience pour savoir s’il était possible de faire cuire des frites dans différentes conditions de gravité. Tu connais la gravité ? C’est ce qui fait que tu restes les pieds au sol sur la Terre au lieu de t’envoler, comme sur la Lune (vas voir la vidéo de Wapiti a marché sur la Lune !).

 

Tu me diras, quelle drôle d’idée d’essayer de faire cuire des frites sur une autre planète… Pas du tout ! C’est super important, l’ESA veut que les spationautes se régalent lorsqu’ils font des longs voyages dans l’espace !

 

Donc, peut-on faire cuire des frites sur Saturne ou Jupiter ? La réponse est OUI ! Mais ce n’est pas tout : les frites Jupitériennes seraient meilleures que les frites Terriennes ! Bon, du coup, moi je m’inscris pour le premier vol habité qui va sur Jupiter !

 

Voici le résultat de l’expérience : plus la gravité est importante, plus la frite est croustillante et moelleuse à l’intérieure. Miam ! Seul petit inconvénient, la frite est un peu molle et pleine d’eau vers le bas.

 

Donc, la championne des frites, c’est Jupiter car sa gravité est 2,35 fois plus importante que sur Terre. Sur Mars, la frite ne doit pas être croustillante du tout ! Sa gravité est 3 fois moins forte que celle de la Terre.