Les chercheurs ont beau faire un super beau métier, hyper important, ils sont parfois de grands enfants ! Certains effectuent des recherches sur des sujets un peu fous et marrants. Alors, pour récompenser les scientifiques qui travaillent sur les sujets les plus dingos, on leur décerne un prix appelé Ig Nobel.

 

Et les Ig Nobel 2015 viennent d’être décernés. Dans la catégorie physiologie, c’est-à-dire étude des fonctions du corps et de ses organes, le gagnant est un chercheur qui s’est volontairement fait piquer par des abeilles en 25 endroits différents ! Pourquoi ? Pour déterminer quel est l’endroit du corps où la piqûre est la plus douloureuse ! Le fou, il s’est fait piquer sur le nombril, les mains, les jambes… et même le zizi !

 

En biologie, 2 chercheurs ont découvert que si on met une queue en plastique à un poulet, il marche comme un dinosaure. Pas cool pour le poulet ! Bien plus cool, le prix remis à des médecins qui ont étudié l’effet d’un groooooos bisou sur celui qui le reçoit !

 

Bon, et le prix le plus fou de l’année 2015 revient à des physiciens. Ils ont calculé en combien de temps un mammifère vide sa vessie ! Résultat : pour faire pipi, il faut en moyenne 21 secondes à l’ensemble des mammifères. Oui mais attention, 21 secondes + ou – 13 secondes. C’est-à-dire entre 8 et 34 secondes. Bravo pour cette trouvaille.

 

Et toi, tu as une idée d’un sujet de recherche marrant et tout fou qu’on pourrait proposer à des chercheurs ? Et bien partage-le avec Wapiti et tous les lecteurs !